La litière est une nécessité pour le bien-être des chats. Vous devez donc en avoir que vous soyez à la campagne ou en ville. Cependant, l’équipement n’est pas toujours compatible avec la décoration intérieure des maisons. Ceci pose problème surtout lorsque vous souhaitez l’installer dans votre salon. Heureusement, vous pouvez aujourd’hui vous procurer une litière design. Toutefois, le choix de celle-ci ne doit pas s’opérer au hasard. Comment choisir la meilleure litière design pour votre animal ?
Choisir la litière design en fonction du type
On distingue plusieurs types de litière et vous devez en tenir compte pour faire le bon choix.
La litière minérale
La litière minérale se trouve être la plus courante sur le marché. Cet équipement qui se fabrique le plus souvent avec de l’argile se caractérise par une forme granulée. Son principal avantage réside au niveau du prix. C’est la litière dont le prix est le moins élevé. De plus, elle a une facilité d’absorption des odeurs ainsi que de l’urine de l’animal. Notez cependant que ce type de litière est très poussiéreux. Si votre chat ou vous-même faites de l’allergie, il est préférable d’éviter ce type d’équipement. Si vous optez néanmoins pour ce genre de maison de toilette pour chat, pensez à la renouveler une ou deux fois par semaine.
Litière en silice
Ce genre de litière se compose de zéolithe. Elle se présente comme des cristaux transparents. Les pointes de couleur (bleue) qui la caractérisent rendent le matériel encore plus joli. Il s’agit d’un matériau qui permet à votre équipement de s’imprégner au maximum de l’urine et l’odeur. Une telle capacité d’absorption permet à la litière de tenir beaucoup plus longtemps comparativement à la précédente. Elle est en effet capable de durer un mois.
Si le coût à ce niveau est plus élevé, la litière en silice est beaucoup plus confortable et pratique pour l’animal et le propriétaire. Notez bien qu’avec le temps, la couleur de cette litière se transforme en jaune.
Litière végétale
Si vous voulez une solution écologique, la litière végétale est celle qu’il vous faut. Elle se caractérise par une forme de granulés et de fibres. L’équipement en fibre se compose de copeaux, de sciures, de bois ou de fibres. Ces éléments permettent de limiter l’apparition des bactéries. Le problème avec la maison de toilette pour chat en fibre est sa légèreté. En effet, les fibres se fixent sur les pattes de votre compagnon ce qui peut le rendre mal à l’aise. Par ailleurs, la maison de toilette végétale en granulés plaira certainement à votre chat. Elle est caractérisée par des bâtonnets qui, contrairement aux fibres, ne se collent pas à l’animal.
Étant biodégradable, la litière écologique peut simplement être déposée aux toilettes. Pour ce qui est du coût, cette litière se vend à un prix abordable et se change à intervalle de quatre ou cinq jours. En outre, il est possible de se tourner vers une litière parfumée.
Des critères spécifiques pour votre litière design
Pour choisir une litière design, vous devez tenir compte de votre décoration intérieure. Il existe une panoplie de modèles design capables d’optimiser votre décoration intérieure. Vous trouverez sur le marché diverses formes de litières comme la litière en forme d’œuf qui est assez élégante. Vous pouvez aussi tenir compte de la couleur et de la finition si vous voulez qu’elle épouse la couleur utilisée à l’intérieur.
Par ailleurs, certaines litières design ont un multi-usage. Avec un tel équipement, vous avez la possibilité d’en faire aussi une niche d’intérieur. Choisissez un équipement sur lequel votre chat peut s’installer et dont vous pouvez aussi vous servir pour des rangements. La taille de la litière est aussi un élément important. Car, une fois à l’intérieur, le chat doit se sentir à l’aise.