Comment la poubelle automatique assure-t-elle l’hygiène ?

Comment la poubelle automatique assure-t-elle l’hygiène ?

Vider la poubelle est une tâche récurrente du quotidien. La poubelle sert de réceptacle pour les déchets et permet de ce fait de protéger l’environnement. Toutefois, utiliser des poubelles classiques présente un risque hygiénique et sanitaire. Le danger est encore plus criard lorsque les déchets qui y sont jetés sont nuisibles pour la nature. Grâce à l’avancée de la technologie et de l’automatisme, la poubelle automatique a vu le jour. Elle permet non seulement de remédier à la corvée du jet de déchets, mais également de réduire au mieux les risques de souillure engendrés par cette tâche.

Les poubelles automatiques, de quoi s’agit-il ?

Les poubelles automatiques sont des réceptacles pour les ordures qui disposent d’un fonctionnement moderne reposant sur la technologie. Ce sont des mécanismes équipés de capteurs infrarouges qui servent à détecter la présence à proximité d’une personne ou d’un objet. Lorsqu’une présence est captée près du couvercle, celui-ci s’ouvre automatiquement, puis se referme quelques instants après. Elles sont généralement alimentées au moyen de piles électriques. Il faut noter que certaines de ces poubelles automatiques ont une fonctionnalité qui permet de désactiver le mode automatique pour les faire fonctionner comme une poubelle classique.

Les poubelles automatiques pour lutter contre les problèmes d’hygiènes liés aux ordures

Les déchets ménagers ont parfois un caractère polluant et toxique. Dans l’optique de limiter la probabilité de pollutions des ressources naturelles, il est recommandé de jeter les ordures dans une poubelle. De cette manière, ils sont récupérés afin d’être exploités de manière plus efficiente. Le caractère polluant et toxique des déchets est une menace non seulement pour l’environnement, mais également pour la race humaine.

De par leur virulence, les microbes contenus dans les déchets ménagers sont capables de causer des maladies. Ils peuvent causer des maladies diarrhéiques comme l’ascaridiose ou encore la shigellose et même le choléra. Les déchets ménagers, hospitaliers, industriels et toutes les autres catégories de déchets sont également potentiellement nuisibles.

La poubelle automatique, la solution

L’invention de la poubelle a été un levier très efficace pour réduire les risques de pollution et de maladies liés aux ordures. Cependant, les limites de la poubelle ordinaire (sans automatisme) ont tôt fait d’apparaître. De par leur configuration, les poubelles automatiques apportent de nombreux avantages.

En effet, en plus d’offrir un véritable gain de temps, elles permettent d’éviter de se salir les mains en ouvrant et en fermant le couvercle. Au-delà du fait que les déchets contiennent des agents pathogènes, il faut savoir que les mains sont des récepteurs très sensibles. Le contact avec des surfaces à risques comme les contours de la poubelle peut être à l’origine de maladies infectieuses comme :

  • la gastro-entérite ou Rotavirus (à l’origine virale qui entraîne des diarrhées, vomissements, douleurs abdominales) ;

  • le rhume ou Rhinovirus (se transmettant par les sécrétions nasales et par les mains) ;

  • ou la Bronchiolite qui touche 30 % des nourrissons et peut se transmettre à quelqu’un touchant la même poubelle ordinaire que l’infecté.

Dans le même contexte, les poubelles automatiques, si elles sont installées dans des lieux publics, peuvent participer à la limitation de la propagation des pandémies comme la COVID-19. Ces poubelles fabriquées sur fond de technologie avancée constituent un bon moyen d’éviter le contact. Avec leurs nombreux avantages favorables à la bonne hygiène de santé, les poubelles automatiques sont innovantes. Également très pratiques, elles sont faciles d’entretien et disponibles en plusieurs variétés adaptées à tous les budgets. La plupart d’entre elles utilisent de l’énergie renouvelable et participent ainsi à l’écologie.

Les poubelles automatiques sont idéales pour garantir la propreté et l’hygiène autour de soi. De plus, les usines de production sont en constante amélioration du service afin de combler encore et toujours mieux les attentes des utilisateurs.

Fermer le menu