Pour éviter que votre chat fasse ses besoins partout dans votre maison, l’idéal est de lui prendre un bac à litière ou une maison à toilette pour chat. Mais alors, lequel choisir ? À l’évidence, le choix n’est pas facile, ceci, compte tenu des divers avantages offerts par ces deux solutions. Lisez alors cet article pour savoir comment faire !
Bac à litière pour chat
Une des choses indispensables lorsque l’on a un chat, c’est la litière pour chat. Ce petit gadget qui se dépose facilement dans le bac à sable permet d’éviter que votre chat ne salisse la maison avec ses besoins. C’est sur cette litière que votre chat va uriner et faire ses besoins. Nous distinguons essentiellement trois types de litières pour chat : Les absorbantes, les agglomérantes, et les biodégradable.
Les absorbantes, comme leur nom l’indiquent, absorbent les fluides, et en grande partie les odeurs. Les agglomérantes, ont la capacité de se solidifier au contact de l’urine, créant ainsi un caillot facilement retirable. Les biodégradables, réalisées à partir de végétaux recyclables ne sont pas aussi absorbantes et désodorisantes que les deux autres (enfin, pas toutes), mais elles se jettent facilement dans les toilettes. À toutes ces litières s’ajoutent les litières du genre mixte combinant différentes fonctionnalités.
Maison de toilette pour chat
La maison de toilette pour chat constitue une amélioration des bacs à litières plus classiques. Elle comporte généralement une partie basse faisant office de bac à litière, une partie haute servant de toit, et une ouverture avec ou sans chatière. Contrairement au bac à litière où le chat peut être observé en train de faire ses besoins, les maisons de toilettes offrent l’avantage de protéger « l’intimité » de votre chat.
En outre, les maisons de toilette disposent des parois permettant de contenir les mauvaises odeurs qui peuvent aussi être captées par le filtre à charbon du couvercle. Vu leur conception fermée, elles réduisent considérablement les risques de voir le chat se projeter de la litière hors du bac en voulant recouvrir ses excréments. Autre atout, ces accessoires sont hygiéniques. Si manipuler des crottes vous gêne, ou que vous êtes une femme enceinte, la maison de toilette vous évitera d’être en contact avec les déjections, source de toxoplasmose.
Essentiellement, nous distinguons deux modèles de maisons de toilette pour chat.
- Les maisons de toilette à nettoyage manuel : ils existent en diverses formes (rectangulaire, triangulaire, arrondi, ronde, cubique et ovale), chacune avec sa spécificité. Le ramassage des excréments se fait à l’aide d’une pelle.
- Les maisons de toilette autonettoyantes, actionnables manuellement ou à fonctionnement automatique : elles sont équipées d’un système qui permet de tamiser la litière, et de mettre de côté les crottes et les urines agglomérées. Lorsqu’elles sont actionnées manuellement, les maisons de toilette autonettoyantes sont équipées de manivelle. Autrement, c’est un râteau intérieur qui se charge de nettoyer la maison. Ce type de maison de toilette est électrique, et nécessite d’être branchée.
Maison de toilette ou bac à litière pour chat ?
Les maisons de toilette sont une véritable évolution des bacs à litière.
- Maisons de toilette
– Les plus : plus d’intimité pour votre chat, une meilleure gestion des odeurs, la possibilité de faire le nettoyage automatiquement (vous évitant d’être en contact avec les crottes, source de toxoplasmose).
– Les moins : le prix relativement élevé selon les modèles.
- Bac à litière
– Les plus : simple et efficace.
– Les moins : pas aussi bien en gestion des odeurs, nettoyage manuel, moins intime.
Quelle solution choisir ?
Bac à litière ou une maison de toilette, le plus important, est de choisir de quoi rendre plus agréable votre vie, et celle votre chat. Votre choix sera donc influencé par plusieurs paramètres notamment les comportements de votre chat. S’il est un grand timide et que manipuler les crottes vous gêne, optez pour la maison de toilette. Sinon, le bac à litière fera très bien l’affaire.