Le nouveau-né est très souvent assimilé à une joie pour le couple. Mais les choses peuvent rapidement changer dès lors qu’il se met à produire selles et urines. Afin d’aider les jeunes parents dans cette tâche fastidieuse, les entreprises ont mis sur pied les poubelles à couche. C’est quoi une poubelle à couche ? Pourquoi est-elle indispensable ? Cet article vous en parle.
C’est quoi une poubelle à couche ?
Comme son nom l’indique, une poubelle à couche est une poubelle destinée à stocker les couches usées du bébé. Elle est dotée de sacs antibactériens parfumés dans lesquels vous pouvez ranger les couches du nourrisson en toute quiétude. Elle est conçue généralement à base de plastique en polypropylène et d’une contenance variable.
Les intérêts et avantages d’une poubelle à couche
Facilité d’utilisation
Sa simplicité d’usage est clairement un atout. Par exemple pour un modèle qui offre une ouverture toute simple, vous n’avez qu’à introduire la couche dans la cavité prévue, de tourner pour la faire emballer dans le plastique et le tour est joué ! Les poubelles à couches sont aussi prévues pour être utilisées à une main. Vous n’auriez donc aucun problème à l’utiliser pendant que vous tenez votre bout de chou dans l’autre main. Idéale lorsqu’on est à l’extérieur et qu’on ne dispose pas d’un endroit ou poser votre bébé.
Il est aussi très facile d’entretenir les poubelles à couche. Les sacs se vident idéalement dans votre poubelle habituelle, une à deux fois chaque semaine. De plus, les sacs de rechange se vendent presque partout. Pas besoin d’aller loin de chez vous.
Ergonomique
La poubelle à couche est légère (deux kilogrammes en moyenne) et par conséquent très facile à transporter. Une fois rangée dans un coin de votre chambre, vous l’oublierez très vite, car elle ne prend pas autant de place. C’est donc un outil peu encombrant qui ne vous volera pas de l’espace dans votre maison. Dépendant des modèles, vous pouvez en trouver ayant une trentaine de cm² de surface. Choisissez donc un modèle en fonction de l’espace dont vous disposez.
Hygiénique
C’est sans doute son intérêt le plus notable. En effet contrairement à une poubelle traditionnelle, les sacs plastiques sont parfumés. Ceci est une particularité très utile. Son système anti bactérien et odeur permet de limiter la prolifération des bactéries contenues dans les selles de bébés. Bloquant ainsi grâce à un système étanche jusqu’à 99 % des microbes.
Mais en plus de cela, une poubelle à couche vous procure d’autres avantages. Il s’agit de sa véritable capacité à être une barrière face aux odeurs. Vous pouvez donc tranquillement changer votre bébé en plein salon, sans toutefois avoir à craindre des odeurs nauséabondes. C’est un atout lorsque vous voulez aussi changer votre bébé sans gêner les étrangers et les invités. En plus, vous n’êtes pas obligé de sortir de la chambre en faisant des allers-retours en pleine nuit pour changer la couche de votre bébé. Mettez seulement la couche dans la poubelle et recouchez-vous tranquillement. Très pratique. Vous en convenez. D’autant plus que certains sacs ont la possibilité de contenir jusqu’à une vingtaine de couches usées.
Une poubelle à couche à plusieurs fonctions
Une poubelle à couche ne se limite pas juste à être utilisée pour des couches usées des tout-petits. Vous pouvez aussi aisément y ranger lingettes, papier hygiénique et cotons usés lors du change du bébé. Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser en tant que poubelle classique par exemple. Il n’est pas question de la jeter parce que bébé a grandi.
Même si cela peut paraître un gadget, une poubelle à couche est très utile. Elle est d’une grande aide surtout pour les jeunes couples qui n’ont pas généralement la possibilité de consacrer tout leur temps à leur nourrisson. En plus, considérant le prix relativement bas et sa facilité d’utilisation, il serait vraiment dommage de vous en priver.