Une poubelle d'extérieur est une poubelle de rue conçue de manière suffisamment robuste pour résister aux intempéries climatiques. Ceci étant, l'achat d'une poubelle d'extérieur ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut se poser un certain nombre de questions avant de se lancer. Ceci permet de définir clairement ses besoins et les caractéristiques de la poubelle à acheter.
Une poubelle extérieure pour quel usage ?
Cette question a pour but de cerner l'usage auquel la poubelle est destinée. Deux réponses sont possibles :
Une poubelle pour les déchets d'entreprise
On utilise dans ce cas des conteneurs poubelles dont la capacité varie de 120 à 1100L. Ils reçoivent les déchets produits par l'entreprise. Ce sont des poubelles implantées, non conçues pour la mobilité sauf en cas de vidange.
Il y a également les poubelles de chantier. Ces dernières sont généralement en acier galvanisé. Leur capacité alterne en général entre 35 et 165L. L'entreprise peut donc les déplacer facilement d'un chantier à un autre.
Une poubelle à mettre à disposition d'autrui
Cette catégorie regroupe l'ensemble des poubelles mises à disposition des usagers. On distingue :
- Les poubelles de villes
Ces poubelles sont adaptées pour les espaces publics extérieurs. Il peut s'agir d'un parc, d'une école, d'une rue etc. Ces poubelles ont généralement un côté esthétique travaillé, afin d'attirer l'attention des usagers.
- Les corbeilles poubelle
C'est une variante des poubelles de ville, conçue spécifiquement pour les espaces couverts. On peut par exemple les retrouver dans les préaux d'une école, un couvent, une prison etc..
- Les poubelles de tri sélectif
Autres variantes des poubelles de villes, ces poubelles présentent l'avantage d'être compartimentées. Chaque compartiment étant destiné à accueillir un type spécifique de déchets.
- Les poubelles publiques spécialisées
Il s'agit ici, des poubelles à usage particulier. Les plus connus de cette catégorie sont sans doute les cendriers. Elles sont conçues pour accueillir les mégots de cigarette. On les retrouve dans les espaces de pause et les lieux où les gens ont tendance à fumer.
Autres critères de choix de la poubelle extérieure?
Maintenant que vous savez ce que vous recherchez, il ne reste qu'à effectuer un choix de poubelle. Pour ce fait, il faudra tenir compte des informations suivantes.
Les poubelles d'entreprise
Pour les poubelles de chantier, vous devez opter pour les celles en acier galvanisé si vous avez des déchets chauds. Les déchets chauds englobent les braises, les cendres et les matières à haute température. Aussi, si vous avez des déchets trop lourds, privilégiez des poubelles de petite ou moyenne taille. Autrement, le poids de la poubelle s'ajoutera à celui des déchets rendant difficile le transport.
Si en revanche il s'agit de poubelle conteneur, il faut se préoccuper de l'endroit de stockage. Un endroit à risque comme une ruelle est très exposé à un feu de poubelle. On privilégiera alors un conteneur en acier galvanisé. L'acier est par ailleurs obligatoire, dès lors que vos déchets contiennent des matières chaudes ou tranchantes.
Les conteneurs en polyéthylène ne sont valables que pour des déchets organiques, des papiers ou du plastique. Enfin, le volume des déchets définira la taille de votre poubelle. Il y a d'un côté les conteneurs à deux roues dont la capacité va de 120 à 360L pour les déchets peu volumineux, et d'un autre les conteneurs à 4 roues pour les déchets plus grands.
Les poubelles à usage public
Deux facteurs conditionnent la taille des poubelles. D'abord, le volume des déchets et ensuite le trafic de la zone d'utilisation. Il peut s'agir d'une zone à faible, moyenne ou forte influence. Vous devrez en outre tenir compte de la surface disponible. S'il s'agit par exemple d'un espace étroit, alors votre poubelle devra être plus fine pour éviter d'obstruer le passage des usagers. Dans ce dernier cas, il ne faut pas seulement faire attention au litrage de la poubelle mais aussi à ses dimensions.
Si vous avez prévu utiliser un support poubelle, vous devez vous baser sur les dimensions supportées par celui-ci. Le reste des critères concernant la matière de fabrication sont les mêmes que ceux d'une poubelle d'entreprise. Il s'agit notamment du polyéthylène et de l'acier inoxydable.