Il n’est pas rare de se demander quel déchet ira dans telle ou telle autre poubelle. Entre le bac vert, jaune, marron ou noir, ce n’est pas toujours facile de savoir lequel correspond aux capsules de café, à la bouteille d’eau ou simplement au pain ranci. Pour vous aider à mieux utiliser les poubelles, voici un mémo.
Utiliser la poubelle noire (ou marron)
Qu’il s’agisse d’un sac blanc ou d’un bac à ordures de couleur noire, ce type de poubelle est destiné à tous les déchets organiques. Il est question des :
- Déchets de cuisine : il s’agit des épluchures, des coquilles, des noix, des os, les cafés de thé, les restes de fruits, les pots de yaourt. C’est aussi le cas des restes de tables et autres aliments non consommés ou périmés.
- Déchets de jardin : c’est-à-dire les herbes arrachées, les gazons tondus et autres végétaux issus du jardin, les fleurs fanées ou les arbustes taillés. Par contre, il peut arriver que dans une municipalité, une poubelle propre soit consacrée à ce type de déchets.
- Autres déchets : cela concerne les torchons, les vieilles serviettes, les éléments de literie, les cendres de bois, les couches de bébé.
Les emballages de nourritures en carton non pollués sont aussi à prendre en compte dans ce cas.
Se servir de la poubelle jaune (ou bleue)
Le bac à ordures de couleur jaune est destiné aux déchets de type PMC, soit les emballages plastiques, les emballages métalliques, les cartons à boissons.
Emballages en plastique : il s’agit des bouteilles de boisson en plastique (eau minérale, sodas, jus de fruits, etc.), des flacons plastiques de produits de beauté ou d’entretien. Il y a également les bidons ayant contenu des aliments.
Emballage en métaux : il est question des boîtes de conserve, des canettes de boisson, des laques pour cheveux, des contenants en aluminium. Les aérosols sont aussi à verser dans ce bac.
Emballages en papiers : ils prennent en compte les vieux magazines, les imprimés, les journaux, les papiers divers. Les cartons d’aliments non souillés, les emballages en carton propres font partie de ces emballages.
Petits appareils électriques (à Paris seulement) : il s’agit des appareils électroménagers de petite taille (les rasoirs, les cafetières électriques, le sèche-cheveux, les fers à repasser, etc.).
Avant de mettre les cartons et les bouteilles en plastique dans la poubelle, il faut d’abord les plier. Vous vous ferez de la place dans votre poubelle, mais aussi cela facilitera le transport de vos déchets. Également, vous devez laisser les bouteilles et flacons bien fermés.
Utiliser la poubelle verte
Dans cette poubelle verte, il faut mettre les déchets en verre. Au nombre de ceux-ci, il y a les bouteilles en verre, les pots de yaourt et de confiture en verre, les flacons de boissons ou de parfum, les tubes de produits de douches. Par ailleurs, il y a tous les emballages avec des alliages en verre. Toutefois, pour les bouteilles et flacons, il est recommandé d’enlever les bouchons et couvercles avant de les mettre dans la poubelle.
Se servir d’emplacements précis pour les objets spécifiques
Naturellement, certains déchets qui ne trouvent pas de place dans ces trois types de poubelles. Pour les accueillir, les communes prévoient des endroits spécifiques. Il s’agit de containers collectifs spéciaux entreposés dans des lieux fixes de la municipalité. Souvent, on les trouve au niveau des centres commerciaux ou des institutions spécialisées. Il s’agit par exemple des piles et batteries, des ampoules, des cartouches d’impression, etc.
Les téléphones usagés et leurs batteries doivent retourner aux points de vente ou les opérateurs de téléphonie mobile. Les produits chimiques et toxiques sont à emporter dans les déchetteries, de même que les flacons et bouteilles (quelle que soit leur matière) contenant des produits toxiques. Pour ce qui concerne les médicaments non utilisés, les pharmacies sont les endroits indiqués.