Véritable enjeu écologique, le tri sélectif s’est depuis longtemps invité au sein de nos foyers. Les fabricants de poubelle l’ont bien compris et proposent désormais une gamme de poubelle de tri sélectif parfaitement étudiée. Retrouvez ci-dessous une sélection des meilleurs modèles de poubelle pour le tri.

Top 3 poubelle de tri sélectif :

poubelle de tri sélectif de cuisine

Poubelle Songmics 2x30 litres

4.5/5

Marque spécialiste du tri sélectif, voici la poubelle n°1 des ventes. Conçue en acier, cette poubelle parfaitement hermétique évite la propagation des odeurs. Son revêtement innovant (enduit poudré) limite les traces de doigts et les tâches. Pratique, les 2 sceaux facilitent l’utilisation. Un must !

Poubelle de tri sélectif automatique VonHaus

Poubelle automatique 3 bacs 72 litres

4.5/5

Le top de la technologie ! Si vous voulez la meilleure poubelle de tri pour votre logement, ne cherchez plus : VonHaus a conçue cette poubelle en acier brossé avec 3 bacs à déchets : le 1er pour les déchets ménagers (grand volume) et 2 compartiments de tri complètent cette poubelle design « mains libres » entièrement automatique.

Poubelle pour le tri sélectif grande capacité

Poubelle tri grande capacité (3 bacs)

4.5/5

Famille nombreuse ? Ne cherchez plus la poubelle de tri qu’il vous faut est la Songmics 3 bacs. Vous pourrez facilement éduqué vos enfants dans le respect de la planète avec ses 3 bacs de tri distinct. Finition anti-traces et facile à nettoyer, cette poubelle est en acier inoxydable.

Qu'est ce que le tri sélectif ?

Le tri sélectif ou tri des déchets est l’action consistant à séparer les déchets selon leur nature et leur capacité de recyclage. La transformation des déchets est un enjeu environnemental important. Avec la quantité croissante de déchets, le tri est essentiel pour essayer de limiter leur impact sur l’état de la planète. En effet certains déchêts, tel que le plastique ou le carton sont parfaitement recyclable afin de produire de nouveaux produits, il est donc idiot de les jeter dans une poubelle classique.

Une prise de conscience

Le tri peut être enseigné dès le plus jeune âge, en effet c’est un bon principe éducatif que d’inculquer aux enfants la prise de conscience qu’il est nécessaire de faire le tri afin de préserver la planète. Tout comme éviter le gaspillage de l’eau, le tri des déchêts permet de limiter l’impact de l’homme sur la planète.

Comment faire le tri sélectif ?

La façon la plus simple de faire du tri est d’avoir 2 conteneurs à déchêts, le premier pour les déchets non recyclables et le second pour les déchêts recyclables (plastiques, carton, …). On trouve généralement mis à la disposition des habitants des poubelles de tri de toutes les résidences et les propriétaires de maison se voient généralement attribué 2 poubelles : une verte et une jaune. 

Pour aller plus loin dans le tri, il est intéressant de mettre le verre dans des conteneurs à verre généralement disponibles dans toutes les communes (vous pourrez trouver leurs localisation sur le site de votre mairie ou de la déchetterie de votre secteur). Concernant les déchets alimentaires, le compost peut être une bonne solution de tri des déchets, en effet le compost produit par la décomposition des aliments est un très bon engrais (que vous soyez en appartement ou en maison des solutions existent !).

Fermer le menu