Pourquoi recycler ses déchets ?

Introduit en France depuis le XXe siècle, le recyclage est un procédé écologique qui consiste à traiter les déchets afin d’en extraire des matières qui peuvent être réutilisées. Ces matières trouvent ensuite une deuxième vie, en entrant dans la fabrication de nouveaux objets. C’est un processus qui s’inscrit dans une dynamique du développement durable. Cela, pour permettre une meilleure gestion dans un monde où les ressources naturelles vont en s’amenuisant. Zoom sur cette pratique qui se veut respectueuse de l’environnement, et sur ses aboutissements.

Qui a inventé le recyclage ?

La notion de recyclage a traversé les âges, et s’est retrouvée dans de nombreux évènements historiques qui ont marqué notre monde. En essayant de chercher son origine exacte cependant, on se retrouve dans une impasse.

Au Ier siècle en Chine, le ministre de l’agriculture pendant la dynastie Han recommande de faire bouillir de vieux chiffons faits de lin. Cette préparation permettait de fabriquer du papier, mais surtout de ne pas jeter les vieux chiffons de lin. Cependant, cette méthode trouve une origine plus ancienne chez les civilisations arabes qui pendant leurs périples, l’ont amené en Extrême-Orient. Les Arabes eux-mêmes, étaient proches de la Grèce, un pays où les archéologues, ont pu remarquer l’usage d’outils de travail presque neufs. Ce qui signifiait que les Grecs faisaient fondre leurs matériaux pour les réutiliser dans la fabrication de nouveaux outils. La même remarque a été faite sur les vases qui semblaient avoir subi de nombreuses transformations au cours du temps.

Toutes ces enquêtes ont permis de situer les origines du recyclage à l’ère des premiers arts humains. Toutefois, trouver la personne à l’origine de ce processus est un mystère qui demeure entier.

Pourquoi le tri est-il important pour la planète ?

Si son origine reste un mystère, son importance pour l’environnement est, quant à elle, bien définie et réelle.

Trier les déchets joue un grand rôle dans la préservation de l’environnement. Prenons l’exemple des gros emballages en carton que l’on retrouve dans la livraison de nombreux produits. Ces emballages sont faits de papiers renforcés, qui eux-mêmes proviennent d’une transformation effectuée sur du bois. Ainsi, recycler ces emballages cartons revient à réduire le nombre d’arbres qui sont abattus chaque année afin de produire du papier.

La quantité de déchets ne cesse de croître avec l’augmentation de la consommation et le développement de plus en plus important des pays

Il est en de même pour le verre qui est reconnu pour être recyclable à volonté. Le sable est certes une ressource qui ne manque pas, mais il ne faut tout de même pas en abuser. Le plastique et l’aluminium quant à eux, sont issus de la transformation de matériaux naturels, respectivement du pétrole et de la bauxite. L’extraction de ces ressources épuise les réserves naturelles qui mettent de longues années pour se reconstituer. Une durée, que l’on ne saurait comparer à celle d’une vie humaine, car elle peut atteindre des millénaires.

Selon des chiffres officiels du SITTOMAT, le Syndicat chargé du Transport et du Traitement des Ordures Ménagères, à Toulon en 2013, faire le tri des déchets à l’échelle de la commune de Toulon a permis de recenser environ :

  • 3 100 tonnes de bois,
  • 1 150 tonnes de pétrole brut,
  • 7 000 tonnes de sable,
  • 16 600 tonnes de cartons,
  • et 1 050 tonnes de bauxite.

Ces déchets ont gagné une seconde vie pour de nombreux cas d’utilisations, grâce au recyclage. Sans le recyclage, ces déchets auraient été enfouis ou incinérés dans des usines spécialisées, ce qui aurait contribué à la pollution atmosphérique. C’est un autre point qui nuit gravement à la préservation de la planète, car émettrice de gaz à effet de serre. Cela contribue énormément au réchauffement climatique qui se fait de plus en plus grave à chaque bilan annuel.

Pourquoi est-il important de recycler le plastique ?

Le plastique occupe actuellement la première place du classement des matières les plus polluantes de notre planète. Cette matière issue de la transformation du pétrole, peut subir deux processus différents en fonction du produit que l’on cherche à obtenir. Pour les sacs et cartes en plastique par exemple, le processus de transformation permet facilement de retrouver un matériau réutilisable sous l’effet de la chaleur. Cependant pour les thermodurcissables, les colles, les peintures et autres, la transformation est irréversible une fois effectuée.

Ainsi, pour une dégradation naturelle, les thermodurcissables peuvent mettre plus de quatre siècles avant de disparaître totalement. Ce qui leur laisse largement le temps de contaminer les sols, mais aussi de se retrouver dans la chaîne alimentaire à travers les animaux et par la contamination des eaux. L’homme ne serait pas épargné, car ces déchets s’ingèrent et laissent des micros résidus dans le corps des animaux et des cétacés, qui font partie de l’alimentation humaine.

Poubelles jaunes, vertes, bleu.. des couleurs pour aider à l’identification des types de déchets

Quels sont les avantages du recyclage ?

Le recyclage se montre ainsi avantageux pour plusieurs raisons différentes.

Il minimise la pollution de la planète, parce qu’il permet un tri qui conduit à une réutilisation. Ainsi, plutôt que d’être jetés dans la nature, ou enfouis sous terre, les déchets peuvent à nouveau être utiles.

De plus l’élimination de ces déchets de façon industrielle, produit du dioxyde de carbone, de l’azote et du soufre, qui sont connus pour être nocifs pour la couche d’ozone. L’altération de cette dernière permet aux rayons du soleil d’avoir un accès direct aux réserves de glaces aux pôles de la planète. Il s’ensuit une transformation d’immenses blocs de glace en liquide, montant ainsi le niveau de la mer, et favorisant le réchauffement climatique.

Enfin, le recyclage protège les ressources naturelles, car il permet de diminuer l’extraction de ces dernières pour créer de nouveaux objets. Grâce au recyclage, des objets sont fabriqués à partir de leurs anciennes matières qui sont retravaillées, permettant ainsi de réduire la quantité de matière impliquée cette fabrication.

Laisser un commentaire

Fermer le menu