Quel intérêt d’avoir une poubelle à couches ?

Quel intérêt d’avoir une poubelle à couches ?

Beaucoup ne comprennent pas la réelle importance des poubelles à couches. Pourtant, leur intérêt ne manque pas quand on compte le nombre de fois qu'il faut changer les couches d'un bébé par jour. Dans cet article, nous allons vous expliquer tous les avantages que procure cet équipement.

Qu'est-ce qu'une poubelle à couche ?

Elle est un type de poubelle pourvue de recharge de film plastique parfumé et antibactérien dont le rôle est d’emballer chaque couche usée et de la stocker. Pour activer le mécanisme, il suffit d’y jeter la couche sale, de l’actionner et de fermer le couvercle. La manœuvre pour réussir à l’actionner dépend en général du modèle de poubelle à couche.

Il est possible d’y arriver en tournant une manivelle, ou encore en appuyant sur une pédale. Pour d’autres modèles encore, il faudra après avoir inséré la couche dans la cavité de la poubelle, la faire tourner pour qu’elle soit emballée jusqu’à ce qu’elle finisse par disparaître de votre vue.

Quel est l'intérêt de l'avoir ?

Il faut dire que la poubelle à couche offre à ses utilisateurs, une grande protection contre les microbes, les bactéries et surtout contre les mauvaises odeurs. Elle peut retenir jusqu’à 99 % d’agents bactériens grâce aux capacités du film antibactérien dont elle est dotée. En plus de les retenir, elle les détruit et empêche ainsi leur reproduction et le risque de contamination de votre intérieur.

À cause de sa grande contenance, elle peut contenir jusqu’à 28 couches comme c’est le cas pour certains modèles. Selon le choix que vous avez fait, vous pouvez en avoir une plus grande. Elle réduit considérablement vos va-et-vient de la chambre de bébé à votre poubelle extérieure. Puisqu’elle est pratique et discrète, elle peut se poser dans la chambre de l’enfant sans aucun risque de mauvaises odeurs.

Par ailleurs, il faut ajouter que vous pouvez vous en servir pour plusieurs usages. En effet, cette poubelle n’est pas destinée à recevoir rien que des couches. Elle emballe très bien le coton, les lingettes et tous les produits du quotidien hygiénique du bébé.

C’est donc une manière hygiénique de se débarrasser des couches usées par votre bébé. La poubelle à couches est sans doute une sorte de dispositif sain beaucoup plus perfectionné qu’une simple poubelle classique.

Quelques petits autres avantages

Tandis que certains se plaindront du fait que la poubelle classique peut très bien servir pour cet usage, d'autres diront le contraire. Il faut donc insister non seulement sur le confort d'utilisation que procure la poubelle à couches, mais aussi sur son système anti odeur. En effet, ce type de poubelle protège activement contre les mauvaises odeurs qui ont tendance à se dégager des différentes matières que rejettent au cours de la journée les bébés.

Il faut dire aussi qu'elle est plus pratique, car elle vous évite de poser la couche de bébé sale n'importe où dans la pièce en attendant de trouver le temps de la sortir. Elle fait donc gagner du temps aux parents déjà assez préoccupés. Il faut ajouter que :

  • chacune des couches est soigneusement emballée individuellement ;
  • les films d'emballages sont mille fois plus efficaces que les sacs-poubelles classiques pour lutter contre la ventilation des mauvaises odeurs ;
  • la poubelle peut contenir jusqu'à 30 couches, donc nul besoin de la faire vider toutes les 3 heures ;
  • elle dispose d'un système de fonctionnement parfaitement simple et non contraignant.

Vous avez désormais toutes les informations pour juger de l'intérêt de ce gadget de puériculture très efficace. Notez qu'il vous revient de l'apprécier à sa juste valeur en raison de ce que vous vivez au quotidien avec votre bébé. N'oubliez cependant pas qu'avec la présence d'un bébé chez vous, il est important d'éviter la propagation de toutes sortes de microbes. Puisqu'il est fragile, le bébé sera le premier à souffrir d'un quelconque contacte avec les fameuses bactéries polluantes qu'il fait lui-même sortir.

Fermer le menu